kitjo

Mitapaka ve? hahahaha.....

kitjo | 14 Desambra, 2006 15:39

La circoncision, une arme dans la lutte contre le sida en Afrique (expert)
AFP 14.12.06 | 16h01

Les pays d'Afrique australe, région du monde la plus touchée par le sida, ont été invités jeudi à envisager sérieusement la circoncision des hommes comme l'un des moyens d'enrayer la propagation de la pandémie.

"C'est évident (...) la circoncision masculine réduit la transmission du VIH", a déclaré le chirurgien zambien Kasonde Bowa au dernier jour du 3e forum annuel des responsables de la lutte contre le sida des 14 pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

"La SADC doit prendre une décision et adopter une position de leadership sur le sujet. La pandémie du VIH s'est aggravée dans la région et la circoncision masculine peut faire la différence", a-t-il ajouté devant les participants de cette réunion organisée à Blantyre, la capitale du Malawi.

Cet expert a rappelé que la circoncision était largement acceptée en Afrique australe où elle fait partie des traditions de certaines ethnies, comme les Xhosa d'Afrique du Sud par exemple.

M. Bowa a ajouté qu'il y avait même une "demande croissante en faveur de la circoncision" dans des pays qui ne la pratiquent pas.

Qualifiant la circoncision d'intervention de santé publique, il a précisé qu'il s'agit d'une "opération de faible coût qui coûte seulement 15 USD alors que les traitements pour le sida coûte 480 USD par personne et par an et représente une dépense perpétuelle".

La SADC regroupe l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
 
Accessible and Valid XHTML 1.0 Strict and CSS
Powered by LifeType - Design by BalearWeb