kitjo

valin-kafatra: tonga ny vary

kitjo | 14 Desambra, 2006 18:51

Dia efa miroso ny asa ry zareo!!!

Tonga ny vary japoney ho an'ny any Atsimo.

tsy misy fialan-tsasatra tokoa an...

http://196.192.46.132/index.php/view/news/item/493

 (tohiny)

Mitapaka ve? hahahaha.....

kitjo | 14 Desambra, 2006 15:39

La circoncision, une arme dans la lutte contre le sida en Afrique (expert)
AFP 14.12.06 | 16h01

Les pays d'Afrique australe, région du monde la plus touchée par le sida, ont été invités jeudi à envisager sérieusement la circoncision des hommes comme l'un des moyens d'enrayer la propagation de la pandémie.

"C'est évident (...) la circoncision masculine réduit la transmission du VIH", a déclaré le chirurgien zambien Kasonde Bowa au dernier jour du 3e forum annuel des responsables de la lutte contre le sida des 14 pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

"La SADC doit prendre une décision et adopter une position de leadership sur le sujet. La pandémie du VIH s'est aggravée dans la région et la circoncision masculine peut faire la différence", a-t-il ajouté devant les participants de cette réunion organisée à Blantyre, la capitale du Malawi.

Cet expert a rappelé que la circoncision était largement acceptée en Afrique australe où elle fait partie des traditions de certaines ethnies, comme les Xhosa d'Afrique du Sud par exemple.

M. Bowa a ajouté qu'il y avait même une "demande croissante en faveur de la circoncision" dans des pays qui ne la pratiquent pas.

Qualifiant la circoncision d'intervention de santé publique, il a précisé qu'il s'agit d'une "opération de faible coût qui coûte seulement 15 USD alors que les traitements pour le sida coûte 480 USD par personne et par an et représente une dépense perpétuelle".

La SADC regroupe l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Tsisy atao hoe any Dago refa vita fianarana???

kitjo | 14 Desambra, 2006 14:24

Arakaraka ny fianarana aloha io e...fa saingy vitsy ireo filiere oe tena tsy azo am-piasana loha ka tsy azo ampiharina any Dago mihitsy!

Inty misy "cas" iray afaka angalana inspiraka ho antsika tanora e.

Ohatra fts io raha tsy hilaza ko aho ny toy ny :

- Axius Technology

- Injet

- Homeopharma

- Arifidy Optika

- Bongou

- TIKO

- Madavision

- Baobab

sns sns

Mety ho vahiny no tompon' ny sasany amin' ireo fa saingy ao dago, iznay hoe "Misy atao tsara ao dago raha vonona e"..Tsy natao ho an'ny kamo sy tsy tia mieritreritra, kanosa sy miandry toloram-potsiny aloha e!

Johanne Rasamoely

http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=3586

jereo koa ato

http://madagascar-tribune.com, sady manjakely..hihihi

Araraoty!!! L’enseignement supérieur se modernise!

kitjo | 14 Desambra, 2006 14:14

"Les actions se poursuivent pour concrétiser les objectifs fixés par le ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique (Menrs) dont l’amélioration de la qualité de l’éducation.


Ainsi, trois nouveaux outils numériques ont été mis en place au niveau de l’enseignement supérieur, à savoir le système d’informations scientifiques et techniques (Sist), l’université en ligne et Madagascar digital library (MDL). Fruits de la collaboration entre le Menrs et la Coopération française par le biais du projet Madsup, ils ont été présentés officiellement, hier à Ambohitsaina.


Chaque outil a son importance et son utilité. L’installation du Sist favorise surtout les chercheurs et les enseignants chercheurs puisque c’est un réseau de chercheurs panafricains venant de plus de 20 pays, contenant des milliers de résultats de recherches. Comme c’est un portail web, ils peuvent également y publier leurs recherches. Les sites ci-après : sist.univ-antananarivo.mg et sist.education.gov.mg sont disponibles pour ceux qui veulent en savoir plus.
Le deuxième outil, l’université en ligne, est un site web, disposant des cours de base préemployés avec diverses animations. Ils portent sur les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie. Les premier et second cycles en sont les principaux concernés.


Quant au MDL, il regroupe des ouvrages scientifiques publiés par des éditeurs internationaux reconnus mondialement. C’est un abonnement en ligne, d'un coût de 15 000 dollars par an, supporté par le Menrs. D’autres renseignements sont disponibles sur le site [email protected] et tous ceux qui veulent profiter de ce système peuvent également s’y inscrire.


“Tous ces outils permettent aux étudiants et aux enseignants chercheurs d’accéder facilement à d'importantes informations qui leur sont utiles”, explique Ridja Randrianarisoa, directeur des technologies de l'information auprès du Menrs.


A la même occasion, le ministère de l’Education nationale français a également offert des dons en outils pédagogiques au Menrs. Ce sont des CD et des DVD contenant des cours et d’autres ouvrages importants. Ceux-ci seront distribués auprès des lycées et des six universités.
Les outils sont disponibles. De plus, on peut y accéder gratuitement. Il reste à chacun d’en user à bon escient."

Nalaiko tao @ gazety L'Express de Madagascar androany.

Nojereko ireo siteweb voalaza etsy ambony fa samy tsy misy mandeha...

huummm,saingy tsy any aloha ny olana e!

Lobster 4kg hita tany dago!

kitjo | 14 Desambra, 2006 01:50

tany an-dranomasina moa iznay fa tsy haiko oe taiza ho aiza tsara...

http://news.mongabay.com/2006/1210-coml2.html

site iray ihany dia milaza hoe 1.8kg sy 4kg ka tsy haiko intsony izay marina..Raha ny sary aloha no jerena dia 4kg marina angamba!

«Mialoha   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17  Manaraka»
 
Accessible and Valid XHTML 1.0 Strict and CSS
Powered by LifeType - Design by BalearWeb